Le projet Canōgraphie consiste à saisir, par un procédé appelé "light painting", c'est à dire l'exposition photographique de longue durée, les gestes naturels d'une chanteuse équipée de manchettes lumineuses fixées à ses avants-bras.
Chanter (en latin : canō, "je chante") et dessiner (en grec : graphein, "écrire, dessiner") se fondent en une seule action. Ainsi est représenté graphiquement ce qu'exprime le corps chantant, tandis que l'artiste vocale conserve la posture naturelle dont elle a besoin pour exprimer son art.
Le négatif des prises de vue photographiques donne un graphisme noir sur fond blanc qui rappelle la gestuelle de la calligraphie contemporaine.
Les dessins en bas à droite sont une tentative de représenter graphiquement mes propres perceptions intéroceptives, par exemple les tensions, les relâchements musculaires ainsi que la respiration, pendant que je chante des morceaux classiques.
Parfois, le dessin représente une sensation corporelle spécifique et précisément localisée, parfois une vision plus globale d'une région plus large du corps, par exemple du tronc.
Ces représentations du corps sont telles que je les vis moi-même. Bien sûr, tous les chanteurs ont leur propre relation avec leur propre corps et font appel à leur mémoire musculaire pour avoir la précision et la position qui leur sont les plus adaptées à la pratique de leur art.
La Canōgraphie est un projet Spot-On-MozART de l'Université Mozarteum de Salzburg.